Villes et Villages où il fait bon vivre

La ville de PONT-DE-VEYLE a été classée 2ème du département de l’Ain parmi les villes de 500 à 2000 habitants

Pour récompenser les communes ayant obtenu les meilleurs résultats, l’association “Villes et Villages où il fait bon Vivre” constitue un cercle fermé de territoires distingués sur les 34 387 communes de France métropolitaine, qui, grâce à leurs excellence dans les thématiques importantes aux Français, sont éligibles pour exploiter le label: Villes et villages où il fait bon vivre.

Ce label, continuité logique du palmarès, atteste des réelles qualités de chaque commune distinguée, de la qualité de vie, aux transports, en passant par les commerces et services ou la sécurité. Il est le symbole du rayonnement positif du bon vivre au sein du territoire.

L’association, pour constituer ce cercle de territoires récompensés, travaille et affine des règles de distinction strictes. Plusieurs règles sont considérées sur les résultats obtenus par les 34 837 communes de France métropolitaine. Le processus de distinction s’effectue en deux étapes. Premièrement, une phase de présélection. Puis, une phase d’affinement distinctif. Tout d’abord, sont présélectionnées :

  • Les 500 premières villes de France.
  • Les 500 premiers villages de France.
  • Les 30 premières communes de chaque département.
  • Les 3 premières communes de chaque département pour chaque strate de population. 

Pour chacune des 34 837 communes de l’Hexagone ont été pris en compte 183 critères officiels dont les données ont été publiées tout au long de l’année 2020 par l’Insee ou par des organismes d’État ; 152 concernent directement les communes et 31 sont départementaux (ceux sur la sécurité, « car il n’existe pas de données locales fiables et comparables »).

À partir de données officielles:

Ces critères « objectifs » ont été rangés dans huit catégories: qualité de vie, sécurité, commerces et services, transports, santé, éducation, solidarité, sports et loisirs.

Classement pour PONT-DE-VEYLE:

  • Position nationale:  2051ème sur 34 837 communes françaises.
  • Position parmi les communes de 500 à 2000 habitants (national): 119ème sur 11208 communes.
  • Niveau départemental (Ain): 23ème sur 393 communes.
  • Parmi les communes de 500 à 2000 habitants dans le département de l’Ain:                             2ème sur 201 communes.