La ville de PONT-DE-VEYLE a été classée 1ère du département de l’Ain parmi les villes de 500 à 2000 habitants
Pour récompenser les communes ayant obtenu les meilleurs résultats, l’association “Villes et Villages où il fait bon Vivre” constitue un cercle fermé de territoires distingués sur les 34 827 communes de France métropolitaine, qui, grâce à leurs excellence dans les thématiques importantes aux Français, sont éligibles pour exploiter le label: Villes et villages où il fait bon vivre.
Ce label, continuité logique du palmarès, atteste des réelles qualités de chaque commune distinguée, de la qualité de vie, aux transports, en passant par les commerces et services ou la sécurité. Il est le symbole du rayonnement positif du bon vivre au sein du territoire.
L’association, pour constituer ce cercle de territoires récompensés, travaille et affine des règles de distinction strictes. Plusieurs règles sont considérées sur les résultats obtenus par les 34 827 communes de France métropolitaine. Le processus de distinction s’effectue en deux étapes. Premièrement, une phase de présélection. Puis, une phase d’affinement distinctif.
Pour chacune des 34 827 communes de l’Hexagone ont été pris en compte 187 critères officiels dont les données ont été publiées tout au long de l’année par l’Insee ou par des organismes d’État.
À partir de données officielles:
Ces critères « objectifs » ont été rangés dans huit catégories: qualité de vie, sécurité, commerces et services, transports, santé, éducation, solidarité, sports et loisirs.
Classement pour PONT-DE-VEYLE:
- Position nationale: 1962ème sur 34 827 communes françaises.
- Position parmi les communes de 500 à 2000 habitants (national): 84ème sur 11 182 communes.
- Niveau départemental (Ain): 21ème sur 393 communes.
- Parmi les communes de 500 à 2000 habitants dans le département de l’Ain: 1ère sur 200 communes.