La Fibre Optique

La Fibre Optique peut transporter une grande quantité de données sur de très longues distances sans aucune atténuation du signal conduit, contrairement au cuivre (Adsl). Ainsi, la capacité reste intacte quel que soit l’éloignement avec l’infrastructure.
La Fibre Optique est la technologie la plus performante pour transporter des données à la vitesse de la lumière (300 000km/s). Cette rapidité Très Haut Débit se traduit par des temps de téléchargement quasi instantanés ou nettement réduits, pour un confort d’utilisation incomparable.
La Fibre Optique permet la simultanéité des usages avec le principe du partage des débits sur plusieurs postes. Ainsi les utilisateurs profitent d’une connexion Très Haut Débit sur différents équipements connectés en même temps (ordinateurs, TV, tablettes, téléphones fixes…) avec une fluidité des échanges, sans affaiblissement ou perte de signal.
La Fibre Optique est un fil de verre extrêmement fin entouré d’une gaine protectrice. Ce support ne s’altère pas dans le temps, conserve ses propriétés physiques et reste insensible aux interférences extérieures (chaleur, haute tension, ondes…).

Fibre dédiée et déploiement FTTH en boucle :
Dans le cadre d’un déploiement FTTH (Fiber to the Home = Fibre à la maison), l’abonné est directement raccordé par une fibre optique qui lui est dédiée. La fibre est ainsi tirée entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l’intérieur de l’habitation ou du bâtiment jusqu’à la Prise Terminale Optique. De plus, l’infrastructure conçue en boucle favorise la continuité et la disponibilité du service Très Haut Débit. La qualité du service est également renforcée par le suivi et le contrôle du réseau assurés par le SIEA. La salle de supervision permet une veille permanente du réseau Fibre Optique Li@in pour offrir un service de qualité aux abonnés, via les fournisseurs d’accès Internet partenaires.

Le Très Haut Débit à Pont-de-Veyle : Quand?

Le réseau public Fibre Optique Li@in est en cours de déploiement sur Pont-de-Veyle depuis Janvier 2021. Un retard, de 6 mois, est du à la Covid-19. Les premiers travaux ont consisté en la traversée de la commune par la RD933(fait), puis l’installation des armoires (RNO) (fait) et enfin apporter une arrivée de cette fibre optique pour chaque logement. Précédemment prévues pour fin 2021, mais avec ce retard de 6 mois, les premières connections fibrées ne sont espérées que pour fin 2022/Début 2023. Les conventions avec les particuliers concernés ont été signées pour le passage des câbles sur leur propriété/façade.

Les travaux avancent et une partie de Pont-de-Veyle est maintenant raccordée à la fibre. Reste encore une partie non connectable à la fibre. Les travaux sont en cours.

(Mise à jour du 24/01/2024)

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l’avancée des travaux.