Le château de Pont de Veyle pourrait avoir été construit au XVIIIème siècle par Augustin de Ferriol d’Argental. Il est entouré d’un parc de 17ha et parcouru par la Veyle et ses bras. Louis Augustin de Parseval achète le château en 1824. Son frère Amédée est un ami intime de Lamartine qui séjourna au château dans une chambre qui est devenue aujourd’hui le bureau du Maire. Il a refait le parc selon un style de jardin à l’anglaise. Il a aussi fait construire différents ponts et ouvre le parc aux pontdeveylois(es).
- Le pont à 3 branches unique (au moins en France) est la star du parc parmi les 9 ponts tous différents :
- Le pont des chiens
- Le pont de la cascade
- Le pont Américain
- Le pont du petit déchargeur
- Le pont suspendu
- Le pont tournant
- Le pont à 3 branches
- Le pont des collégiens
- Le pont des laboureurs (très à l’ouest du parc)
Tous ces ponts ont leur histoire, par exemple, le pont à 3 branches, construit dans les années 1830, a été presque détruit vers 1895 lors d’une tempête. Aussitôt reconstruit, c’est à cette période que le pilier central est installé. Par contre, la partie centrale, surmontée d’un chapeau de style chinois n’a pas été refait. Il a été restitué comme il est aujourd’hui.
En 1976, Monsieur Frédéric PERNOT, alors Maire, rachète le château pour la commune à la famille Brossin de Saint Didier. Il sera occupé par les compagnons du devoir qui accueillaient 68 jeunes techniciens du bâtiment, couvreurs, maçons, tapissiers, cordonniers, tailleurs de pierres jusqu’en 2015.
Réhabilité de 2015 à 2019, le Château de Pont-de-Veyle devient Pôle de services publics. Il accueille la Mairie de la ville, le siège de la communauté de communes de la Veyle, de l’office de tourisme et de la Maison France Services. Le Salon d’Honneur (salle des Mariages, du Conseil) accueille des expositions et des conférences.
Depuis 2020, le château et le parc entier sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.